Pré-entrainement galopeurs

Suite au débourrage et à une période de repos au pré, le chevaux entrent dans une phase de pré-entrainement.

Une étape indispensable dans la vie du cheval de course maintenant ancrée dans l’organisation de sa carrière avec l’apparition d’un nouveau métier : Débourreur – pré-entraineur.

En quoi consiste t-il ? Quels sont les avantages d’un pré-entrainement ?

galop plage entrainement soleil élastiques cavalier matin
Prendre son temps pour aller vite

Qu’est ce que le pré-entrainement des chevaux de courses ?

 

Le pré-entrainement du cheval de course demande de solides connaissances théoriques, beaucoup d’observation … et de patience.

La préparation d’un cheval de course demande du temps. Il s’agit de faire d’un poulain encore bébé … une athlète de haut niveau.

Comme pour les athlètes humains, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de parvenir au plus haut niveau ou tout du moins d’y songer.

Un mental à toutes épreuves

 

Premier point très important pour un athlète, le mental.

Impossible de penser un jour réaliser des exploits sans établir des règles. Le pré-entrainement est le moment de consolider le dressage réalisé lors du débourrage. Calme, en avant, droit, le poulain doit pouvoir travailler dans le calme, sur la main et se porter en avant avec volonté.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes de débourrage … C’est par ici : Débourrage.

Sérieux, courageux, volontaire, … tout cela est important mais il est nécessaire de garder le moral malgré tout ces durs efforts.

C’est le rôle de la plage et de ses grandes étendues de sable, véritable bouffée d’oxygène pour ses chevaux à qui l’on demande le meilleur.

Pour connaitre les bienfaits de la mer sur les chevaux

plage longue étendue rochers mer ecume calme

Une condition digne d’un sportif

 

Contrairement aux idées reçus, la première phase de travail ne concerne pas la vitesse mais le fond.

Tel un maratonien, le cheval au pré-entrainement dans notre établissement se verra organiser un travail en interval training ou travail en fractionné. Il s’agit d’un entrainement basé sur une succession de période de travail et de récupération permettant de développer ses capacités cardio-vasculaires.

Le cheval améliore donc sa V200 (zone de fréquence cardiaque pour laquelle le cheval peux tenir un effort sans entrer en anaérobie) et donc sa capacité à travailler sans souffrir de courbatures excessives.

Notre programme s’effectue à l’écoute et dans le respect du cheval. Chaque cheval est different et son temps de préparation peux également l’être.

destrier aliment granulé floconné fournisseur

Pas de résultats sans une alimentation équilibrée

Nous tenons à distibruer une alimentation équilibrée à nos pensionnaires afin d’éviter toute carence et donc de leurs permettrent de se développer et de se révéler à leur juste valeur.

En partenariat avec notre fournisseur Destrier, nos rations sont élaborées pour chaque individu en fonction de leur morphologie, de leurs besoins et avec l’aide d’une pesée régulière.

Les avantages du pré-entrainement

Pour l'éleveur

Octroi d’une valeur ajoutée. Avancement dans le travail facilitant une mise sur le marché à l’amiable ou dans le cadre des ventes publiques.

Pour le propriétaire

Premier jugement sur l’avenir potentiel et aide à l’orientation du cheval, dans un cadre financier allégé et en conservant le pouvoir décisionnaire sur le sujet

Pour l'entraineur

Rentabilité accrue d’un effectif plus proche de la compétition. Diminition  des problèmes de gestion de personnel et d’organisation quant aux temps autrefois consacrés au débourrage.

Quelques liens utiles 

Association France Débourrage (AFD)

AFD Association débourrage

France-galop

france galop maison mère institution