Débourrage de chevaux

Le débourrage represente une étape importante dans la vie d’un cheval qu’il soit de sports ou de courses.

Notre équipe professionnelle et sensible à l’éducation du jeune cheval met à la disposition des personnes souhaitant nous faire confiance son expertise.

Nos débourrages, à base de mise en confiance, de dressage aux longues rênes et d’éducation montée, donnera toutes les chances à votre poulain de donner le meilleur de lui même tout au long de sa carrière.

debourrage chevaux longues renes bouyou jennifer
L’art équestre commence par la perfection des choses simples ! Nuno Oliveira

Qu’est ce que le débourrage ?

 

Le débourrage consiste à amener un cheval à accepter une selle, un filet et un cavalier tout en comprenant et en executant les ordres de bases (les aides), à savoir avancer au pas, au trot et au galop, tourner et s’arreter dans le calme.

Le  cheval, d’origine sauvage, se comporte comme une proie, préferant la fuite à l’affrontement. Lorsqu’il se retrouve acculé, ses sabots durs et ses dents coupantes peuvent lui servir à se defendre.

Partant de se constat, il est préferable de respecter sa nature tout en lui inculcant les règles de sa future vie de cheval afin d’éviter toute defense dangereuse pour lui même ou pour les personnes qui l’entoure.

Pour découvrir en image l’intégralité d’un débourrage dans notre établissement 

Les méthodes de débourrage

 

Sur la bases de ces informations, plusieurs méthodes se sont développées pour débourrer un cheval.

Il existe notamment de nombreuses méthodes dites de domptage, réalisées dans la force et la soumission.

Ces méthodes consiste à « dompter » un cheval en le forçant à accepter. Apparantée à du rodéo ces méthodes barbares consiste à mettre filet, selle et cavalier sur le cheval en attendant qu’il cesse de se defendre.

Bien que très rapides, ces méthodes comportent bien des risques pour le cavalier et provoquent des sequelles irréparables pour le cheval qui gardera un très mauvais souvenir de cette periode de sa vie.

 

A contrario, les méthodes éthologiques, basées sur le comportement naturel du cheval, consiste à éduquer le cheval en établissant une relation de confiance pour que le cheval se referre à l’homme en cas de contrainte et non dans la fuite ou l’agressivité.

Ces méthodes tiennent leur popularité de part leurs principaux éthologues reconnus dans le monde tel que Nicolas Blondeau, Pat Parelli, Monty Roberts ou encore Andy Booth (Méthode La Cence).

Dans le cadre de notre activité nous utilisons une méthode « équi-logique« .

C’est à dire que nous adaptons notre méthode à la psychologie et au tempérament du cheval en question. Toutes ses méthodes ont leurs avantages et leurs désavantages en fonction de la situation.

C’est pourquoi nous n’hésitons pas a utiliser la méthode du « join up », cher à Monty Roberts, pour mettre en confiance un poulain, la prise de jarret de Nicolas Blondeau pour établir la hierachie avec un poulain un peu dominant ou encore le travail au licol éthologique d’Andy both pour avoir des poulains qui cédent à la pression sans réactions d’humeurs.

 

ETRE HOMME DE CHEVAL C’EST S’ADAPTER

join up monty roberts ethologie
la cense ethologie ethologique
ecole blondeau nicolas ethologie saumur debourrage
Une fois les bases parfaitement acquises, et suite à une période de récuperation au pré, les chevaux poursuivent leur aprentissage par l’étape du pré-entrainement.